Historique

Notre entreprise a été fondée en 1913 par Melvin A. Cass. Ce dernier avait acheté le commerce et une partie des équipements de M. Lucius Rand, propriétaire d’un salon funéraire à Fitch Bay. À cette époque, les corbillards consistaient en deux voitures tirées par des chevaux. La première était noire et magnifiquement décorée avec de grandes roues, un toit et quatre côtés vitrés pour l’été. L’autre était une sorte de traîneau beaucoup plus sobre pour l’hiver. Les salons funéraires, tels que nous les connaissons aujourd’hui, étaient quasi inexistants. Lors d’un décès, le thanatologue se rendait sur place avec tous ses équipements afin de procéder à l’embaumement, à l’habillage et aux autres préparatifs nécessaires avant le début des visites. Le corps était ensuite installé dans le salon pour recevoir les visiteurs et une couronne mortuaire noire était accrochée à l’extérieur de la porte d’entrée, en signe de deuil. Les cercueils étaient fabriqués localement, parfois par le thanatologue lui-même, comme c’était le cas pour M. Cass. Sa femme, Jessie, en confectionnait le revêtement intérieur.

                

Melvin Cass et son épouse, Jessie A. Whitney, ont eu trois enfants : Howard, Helen et Harold. Jessie est décédée en 1917, vingt et un jours après la naissance de Harold. Trois ans plus tard, ce fut le tour de Melvin, à l’âge de 45 ans.

Howard, âgé d’à peine quinze ans, était désormais responsable de l’entreprise de son père. N’ayant aucun désir de poursuivre une carrière dans ce domaine, il transféra le commerce à son oncle, Lewis, en 1920. Par la suite, Harold, le frère de Howard, démontra un intérêt dans le commerce et en prit la direction avec l’aide de son oncle Lewis. De Fitch Bay à Beebe, pour ensuite être déménagé à Rock Island, le salon a élu domicile à Stanstead, en 1962, dans la maison Stevens. Des rénovations majeures ont été effectuées, en 1991, pour en faire un salon aux caractéristiques modernes, tout en conservant l’ambiance chaleureuse d’antan.

En 1965, un salon fut ouvert à Ayer’s Cliff. Ce dernier a été complètement rénové en 1995 afin de mieux répondre aux besoins des familles. Le salon de Lennoxville, où se trouve notre siège social, a pour sa part été complètement rénové en 1986. De plus, le salon de Cookshire a connu à son tour des rénovations en 1993. En 1994, une nouvelle construction a remplacé l’ancien salon Smith de Sawyerville, maintenant situé sur la rue de la Station. Des rénovations majeures ont également été effectuées à notre salon de Bury au printemps 1997. Finalement, le salon de Richmond, ouvert en 1987, a eu droit, lui aussi, à une cure de rajeunissement en 2000. En 1999, deux nouveaux salons ont été construits, un à Windsor et l’autre à Rock Forest.

Aujourd’hui, les Résidences Funéraires Cass sont présentes dans neuf localités incluant Stanstead, Ayer’s Cliff, Lennoxville, Cookshire, Sawyerville, Richmond, Bury, Rock Forest et Windsor. Un personnel composé de dix personnes s’emploie à offrir aux familles des services de haute qualité dans la compassion, la dignité et le respect, quelle que soit la langue ou la religion.